Terres d'héritage

Terres d'héritage

 

Explorez des sites d'exception mêlant histoire, culture et divertissement. Que vous soyez passionné de jardins, curieux de vivre des expériences immersives ou à la recherche d'un moment de détente, les sites de notre territoire vous offrent des activités variées pour tous les âges. Plongez au cœur de notre patrimoine unique et découvrez des lieux chargés d'histoire et de charme. 

Ne manquez pas l'occasion de vivre des moments inoubliables en explorant notre territoire riche et diversifié.

Pour en savoir plus et pour planifier votre visite, rendez-vous à la Maison du Tourisme Terres de Perche de Thiron-Gardais.

 

 

La Villa Charpentier

CHASSANT

 

« Maison des Illustres » consacrée à Félix Charpentier, artiste sculpteur d’origine provençale. Il fit construire cette Villa en 1897 dans le village natal de sa femme Léa qui fut également son modèle, pour en faire leur maison de campagne. Le sculpteur a reçu toutes les récompenses du Salon des Artistes Français. Attaché au Perche et au village de Chassant, il en est élu maire en 1900.

L’atmosphère des lieux a conservé l’authenticité et l’ambiance « Belle Époque », lui donnant tout son charme. Les visites de l’atelier et de la maison sont guidées et l’accès au parc de deux hectares de la propriété est libre.

Propriété privée.

Visite guidée sur rendez-vous uniquement.

 

 

Plus d'informations

 

 

Villa Charpentier

  

 

Eglise Chassant (c)Armelle Philippe

L'Eglise Saint-Lubin

CHASSANT

 

Datant du XIIe siècle, l’église possède une entrée située sous son clocher-porche quadrangulaire à deux étages. Un retable de 7 m. sépare la nef de l’abside ; il est orné de 4 colonnes de type corinthien et de 3 statues : saint Lubin, saint Jouan et sainte Radegonde.

La statue monumentale de Jeanne d’Arc à l’épée, en platre patiné acier, est une œuve de Félix Charpentier, inscrite Monument Historique en 2013.

Ouverte le dimanche après-midi en été et pour les Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

 

Église Saint-Martin

LA CROIX-DU-PERCHE

 

Fondée vers 1250 par les disciples de saint Bernard de Tiron, l’église devient paroissiale au départ des moines vers la fin du XVIe siècle. La maçonnerie est composée de grison. De l’extérieur, l’édifice peut paraître modeste, mais dès l’entrée on est surpris par la magnificience de la voûte à charpente peinte, de 1537, entièrement restaurée. Des anges, des saints, des motifs floraux, un soleil... apparaissent sur 118 panneaux polychromes.

D’autres éléments scupltés achèvent le décor. Le retable principal du XVIIIe siècle présente une Nativité. Entre 2015 et 2017, la restauration des enduits intérieurs et d’une partie des structures porteuses est venue compléter un vaste chantier débuté à la fin du XXe siècle avec la reprise de la toiture dans son inégralité et la restauration des bancs clos.

Ouverte tous les jours.

Visite guidée sur demande auprès de la mairie (à partir de 6 personnes).

 

Eglise Saint-Martin La Croix-du-Perche

 

 

Chateau Fraze

Parc et extérieurs du château

FRAZE

 

Dès l’entrée du bourg, le château apparaît, majestueux. Il est facile de distinguer plusieurs époques dans cet ensemble architectural. Construit sur une ancienne motte féodale, encore visible, et totalement détruit pendant la guerre de Cent Ans, le château a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle.

La tour Saint-François est restée en l’état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de saint François d’Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées.

L’ensemble a été rénové aux XIXe et XXe siècles, redonnant toute sa beauté à cet ensemble.

Propriété privée.

Visite uniquement pour les groupes sur réservation.

 

 

 

Église Notre-Dame

FRAZE

 

L’église, d’origine romane, a été agrandie au XVIe siècle de quatre chapelles à pignon. Le portail ouvrant dans la deuxième chapelle, de stype Renaissance, est classé au titre des Monuments Historiques.

Deux arcades reposent sur trois atlantes et l’on peut également admirer la frise d’entrelacs au-dessus des arcs. Ces ornements d’inspiration païenne peuvent paraître surprenants en ces lieux. La porte ouest est surmontée d’une rosace flamboyante et date de la fin du XVe siècle.

L’église a fait l’objet d’une très importante restauration extérieure, récemment achevée.

 

Eglise Frazé

 

 

Jardins de la Feuilleraie

Jardins de mosaïques de la Feuilleraie

HAPPONVILLIERS

 

Ce site, assez inattendu entre Perche et Beauce, est inscrit au « Patrimoine National du XXe siècle » depuis 2000. Hurfane a créé ces deux jardins entre 1980 et 2000.

Le jardin rose est conçu selon une architecture assez classique. Le décor représente des animaux familiers, des fleurs, des scènes de la vie paysanne d’autrefois.

Le jardin bleu a une structure en arabesques évoquant surtout la mer, le ciel, le temps qui s’écoule. Ces mosaïques sont exécutées à partir de matériaux variés : pâtes de verre d’Italie, émaux de Briare, grès cérame...

Leur association dans une même figure permet des nuances entre le brillant, le mat et le translucide.

 

 

 

Les Caves de l'Histoire

LA LOUPE

 

Après plusieurs mois de travaux, Le Château de La Loupe a dévoilé son nouveau concept en septembre 2023 : Les Caves de l’Histoire.

Une expérience immersive, qui plonge les visiteurs au cœur de la vie quotidienne des années 40, à La Loupe. Acteurs de leur visite les visiteurs sont guidés par des personnages tout au long de l’aventure. Un décor immersif, pour se mettre dans le peau de Résistants en 1944. 

La poursuite de la visite se déroule au premier étage, pour approfondir les sujets abordés lors de la visite : la Résistance, la vie sous l’occupation et le bombardement de La Loupe. 

Les Caves de l’Histoire : une expérience ludique, historique et incroyable !

 

Découvrir les Caves de l'Histoire 

Les Caves de l'Histoire Château La Loupe

 

 

 

Tourbiere des Froux Manou

Tourbière des Froux

MANOU

 

Un ponton en bois rend sa visite très confortable. La tourbière des Froux réserve, pour peu que le promeneur s’y attarde, de très belles observations de la nature. Des tapis de sphaignes (mousse des tourbières) donnent une ambiance particulière à ce site, ainsi que la molinie bleue qui forme de grosses touffes appelées touradons, ou encore l’osmonde royale, fougère protégée qui se repère aisément par sa grande taille, sans oublier pendant la belle saison, la danse vive des libellules colorées.

3 panneaux répartis sur le site permettent la découverte de la tourbière en autonomie.

Période idéale de visite : de l’automne au printemps, prévoir des bottes.

 

 

Maquis de Plainville

MAROLLES-LES-BUIS

 

 

Le hameau de Plainville se situe à environ 2 km de Marolles-les-Buis. À mi-hauteur d’une colline boisée, s’ouvrent des grottes débouchant sur d’anciennes carrières souterraines. Le choix du site de Plainville répondait aux exigences d’un maquis et présentait de nombreux atouts : présence d’eau, possibilités de ravitaillement, discrétion et isolement… Il appartient aux mouvements de résistance constitués pour répondre, au printemps 1944, à la volonté stratégique de disposer de forces de combat à l’ouest, en vue de protéger un éventuel débarquement allié en Normandie.

Formé de résistants et de réfractaires au STO, il s’est constitué en unité de combat en juin 1944 animé par le capitaine Duroc (Gabriel Herbelin). De 50 hommes début juin, le maquis atteignit 160 combattants, le 11 août 1944. Outre l’évacuation des aviateurs alliés tombés dans le secteur ouest de l’Eure-et-Loir, les maquisards participèrent à de nombreux accrochages et coups de main sur les routes, les voies ferrées et les lignes téléphoniques.

Leur action la plus connue fut la libération de Nogent-le-Rotrou du 9 au 11 août 1944, avant l’arrivée des troupes américaines. À proximité, la chapelle St-Hilaire-des-Noyers servait de lieu de culte aux maquisards.

Accès à la grotte uniquement aux journées du patrimoine et lors de journées organisées.

Sur réservation pour les groupes.

Maquis de Plainville

 

 

 

Église Saint-Léonard

MEAUCE

 

Cette église du XIIIe siècle, précédée d’un porche, est généreusement pourvue en mobilier. Suite au rattachement de Saint-Jean-des-Murgers à la commune de Meaucé et à la désaffection de son église (aujourd’hui salle des fêtes), le mobilier a été transféré dans l’église Saint-Léonard.

Les vantaux du portail à plis de serviette annoncent la présence d’ornementations Renaissance. La « Porte des morts » (mur latéral sud) aujourd’hui murée, donnait accès au cimetière ; celle des « vivants » (mur latéral nord) était destinée aux baptisés.

Pour visiter, demander la clé à la mairie.

 

 

Église Saint-André

SAINTIGNY

 

De la primitive église romane, seule subsiste une abside en hémicycle, à laquelle ont été accolés deux bas-côtés au XVIe siècle. Le trésor de cette église réside dans l’abside où l’on peut admirer des fresques du XIIe siècle.

On y découvre trois séries de peintures : le Christ en majesté dans une mandorle, avec les symboles des 4 évangélistes, est entouré de 4 séraphins ; la vie de saint André, composée de 4 scènes ; une représentation des 4 vertus dans les embrasements des fenêtres.

Ouverte le dimanche après-midi en été et pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Eglise Saint-Andre J.Damasse

 

 

Chapelle Saint-Hilaire-des-Noyers

Chapelle de Saint-Hilaire-des-Noyers

SAINTIGNY

 

Ancienne paroisse, puis commune, Saint-Hilaire fût réunie à Saint-Denis par ordonnance royale en 1826. La petite chapelle est un modeste édifice de la fin du XIIe siècle, vestige du chœur de l’ancienne église paroissiale de Saint-Hilaire-des Noyers.

L’intérêt de cette chapelle tient à sa charpente en chêne, à chevron portant fermes, datée des années 1198-1199. Saint-Hilaire-des-Noyers possède donc un des rares exemplaires de France de charpente de ce type.

 

 

Parc et jardins du château des Vaux

SAINT-MAURICE-SAINT-GERMAIN

 

Cet ancien relais de chasse situé au bord de l’Eure fut agrandi au XIXe siècle par le marquis de Pomereu d’Aligre. Il fallut détourner le cours de l’Eure pour permettre l’adjonction d’ailes supplémentaires et laisser place à de vastes communs entourés de magnifiques jardins à la française.

De style Louis XV, la résidence aux décors splendides avait une allure princière et comprenait plus de 300 pièces. Le marquis fit encore construire une chapelle privée dans l’aile est du château, finement travaillée par des artistes venus d’Italie. Haut-lieu mondain de la chasse à courre jusqu’en 1926, le lieu était entièrement voué à la race équine et à la chasse, au point que les gens disaient qu’il y avait aux Vaux deux châteaux : celui des seigneurs et celui des chevaux, tant la splendeur des communs et des écuries était grande.

Le domaine fût acheté par la Fondation d’Auteuil en 1946. Des bâtiments d’enseignement professionnel ont été ajoutés au fil des années, sans avoir rompu le charme des lieux.

Le parc paysager et les jardins à la française offrent un écrin digne de ce château majestueux, avec l’orangerie, les deux serres, les sculptures, les bassins, le temple d’amour… sans oublier le jardin médiéval créé tout récemment. À chaque tournant, le travail quotidien des élèves du lycée paysager et horticole est visible.

Propriété privée.

Visite libre des parcs et jardins.

Visite du château aux Journées du Patrimoine ainsi qu’ à la Kermesse de l’Ascension.

Restaurant pédagogique dans les salons superbement rénovés du château, ouvert au public pendant les périodes scolaires.

 

Pour en savoir plus

Chateau des Vaux

 

 

 

Église Saint-Victor-et-Saint-Gilles

SAINT-VICTOR-DE-BUTHON

 

L’église étant bâtie à flanc de coteau, le chœur et l’abside surplombent la rue. Cette église des XIe et XIVe siècles conserve peu de traces de ses origines romanes. Elle connut des modifications importantes au fil des siècles.

Elle possède un riche mobilier. Le retable avec tabernacle en bois polychrome (MH) encadre une peinture sur toile du XVIIe siècle (MH). C’est une très bonne copie de Rubens représentant l’Adoration des Mages.

Cette église est la seule du département à avoir conservé sa « cloison », l’équivalent du jubé des cathédrales, qui sépare le chœur, réservé aux clercs, de la nef destinée aux laïcs.

Ouverte sur demande auprès de la mairie et aux Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

Église abbatiale de la Sainte-Trinité Tiron

THIRON-GARDAIS

 

C'est l’abbaye mère d’un ordre européen fondé par saint Bernard de Ponthieu. La construction de l’église romane débuta dans les années 1120. L’influence des moines gris de l’ordre de Tiron explique les dimensions importantes de l’église ; la nef mesure 64 m de long, sur 12 m de large et 13 m de haut.

Elle est la deuxième nef la plus longue d’Eure-et-Loir après la cathédrale de Chartres.

Les travaux en cours concernent la phase 2, ils vont permettre de terminer la reconstruction de la galerie du cloître.La façade nord sera également restaurée. Les interventions les plus importantes seront de reprendre les pieds de charpente pour rétablir l’équilibre des poussées de la toiture sur la nef.

Outre l’église, d’autres bâtiments sont toujours visibles : la grange aux dîmes, la maison du gardien, l’étang des moines, le presbytère… qui méritent une visite de ville.

L’église abbatiale de la Sainte-Trinité est ouverte tous les jours.

 

Pour en savoir plus

Eglise abbatiale Sainte-Trinité Tiron

 

 

Domaine de l'Abbaye

Domaine de l’Abbaye

THIRON-GARDAIS

 

La Grange aux dîmes a été construite au XVe siècle par les moines pour y conserver le produit de la dîme, versée en nature sur la production des paysans.

Désormais, le Domaine de l’Abbaye offre une belle palette d’activités pour tous les âges.

Il abrite la Maison du Tourisme, des salles d’escape game, un salon de thé et une boutique de produits locaux.

 

Pour en savoir plus

 

 

Collège royal et militaire

THIRON-GARDAIS

 

Le musée

En 1630, Henri de Bourbon-Verneuil crée un collège pour éduquer la noblesse des environs. Il en confie la gestion à la congrégation bénédictine des moines de Saint-Maur, alors réputés pour leur érudition et leur rigueur morale. En 1776, l’excellente réputation de l’établissement pousse Louis XVI à le choisir pour devenir un de ses « collèges royaux et militaires ». Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir acquiert le site en 2005. En décembre 2012, Stéphane Bern visite le site, le rachète, le restaure et l’ouvre au public en 2016.

Les jardins

Le célèbre paysagiste Louis Benech a su préserver l’âme du parc tout en respectant les perspectives d’un jardin d’agrément et a ainsi renforcé l’esprit du parc, créé au XIXe siècle par André Guillaumin. Prenez place au soleil devant l’orangerie ou à l’ombre du verger pour un moment de détente au salon de thé gourmand.

Ouvert de la Fête des Jardins (mai) aux Journées du Patrimoine (septembre). 

 

Pour en savoir plus

College royal et militaire (c)CRT C.Mouton

 

 

 

Feuilleter notre guide découverte

 

 

Terres d'Héritage

 

Pour découvrir les sites incontournables du Perche, rendez-vous sur le site internet de la Maison du Tourisme :

 

Explorer le Perche